L'ostéopathie mise en pratique pour les sportifs

osteo sport bethencourt

L’attrait pour le sport ne cesse d’augmenter : on assiste aujourd’hui à une augmentation impressionnante du nombre de sportifs ; Que le sportif soit habitué, qu’il soit un nouveau sportif ou bien qu’il soit un sportif sur le retour, le corps va être mis à rude épreuve.


Tant bien au niveau de la mobilité des articulations, des ligaments ou des muscles, le corps du sportif doit être dans une dynamique de mouvement général. Toute perte de mobilité des structures citées précédemment peut se manifester différemment et entraîner de la simple contracture à la douleur invalidante empêchant la reprise du sport.

Quel que soit son niveau, l’ostéopathe est un précieux allié du sportif. Sa vision holistique (global) du corps, combinée à ses connaissances anatomiques, fait de lui la personne idéale pour soulager vos douleurs. Cette analyse prend également en compte du sport que vous pratiquez et des contraintes ou sur sollicitations spécifiques à ce dit sport.

L’ostéopathe est un booster de performance. Si votre choix est de pratiquer votre sport en tant que loisir, vous méritez de pouvoir l’exercer sans douleur, et ainsi de pouvoir profiter de ce moment d’évasion qui vous appartient. L’ostéopathe vous permettra de bénéficier de ce moment en rétablissant une harmonie générale dans votre corps.

Cependant si votre choix est de progresser ou si vous êtes sportif de haut niveau, l’ostéopathie est l’adjuvant idéale pour booster vos performances. Elle permet à votre corps d’améliorer son potentiel athlétique grâce à de multiple facteurs :

  • La pratique de votre sport sans gêne quelconque (oubliez vos douleurs articulaires qui vous handicapent).
  • Libérez votre potentiel musculaire (tonus et explosivité en toute sécurité) en mettant fin à toute contracture, déchirure ou faiblesse musculaire.
  • Une augmentation de votre souplesse et de votre stabilité en rééquilibrant les axes articulaires : ils peuvent avoir été perturbés par un traumatisme ancien ou par des chocs récents (entorses, luxations, fractures).
  • La capacité cardio respiratoire boostée grâce à une respiration libérée (action sur le diaphragme et ses attaches, ainsi que les poumons avec le travail sur la sphère thoracique).
  • Une concentration accentuée avant l’effort.
  • Une meilleure récupération après l’effort grâce à une meilleure oxygénation et des conseils avisés (sans oublier une hydratation suffisante).

L’ostéopathie agit à titre curatif pour répondre à de nombreux motifs de consultations handicapant le sportif qu’ils soient spécifiques au sport ou non. Parmi des motifs courants et spécifiques, on retrouve les lombalgies cervicalgies ou dorsalgies (fréquemment traitées), ainsi que les sciatiques ou les cruralgies. Cependant le sportif peut développer une souffrance liée à là sur sollicitation spécifique que demande son sport. On retrouve par exemple les pathologies d’épaules (handball), les tendinites (tennis et le tennis elbow ; le golfeur et son golf elbow), les pubalgies (football), les entorses (chevilles, genoux avec sons complexes ligamentaires) et enfin les déchirures (élongation du muscle).

L’ostéopathie agit sur le plan curatif mais aussi et surtout sur le plan préventif (de l’accompagnement à l’acte d’urgence, de l’aigu vers le chronique).

Qu’importe le niveau et si la douleur est présente, il est conseillé d’effectué un bilan ostéopathique 2 fois par an pour le sportif, dans le but de prévenir toute souffrance future.

Le petit plus : Il est conseillé de bien s’hydrater suivant la séance ostéopathique ; A contrario, il est fortement déconseillé de pratiquer une activité sportive les 48 heures suivant le traitement ostéopathique, pour éviter la récidive et laisser le temps au corps de s’auto guérir.


Logan Breuzin, Ostéopathe

Logan Breuzin, Ostéopathe D.O. à Béthencourt-sur-Mer

Accès

Les horaires d’ouverture du cabinet sont du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 14h.

Le cabinet est situé au 32 grande rue à Béthencourt-sur-Mer (80130).

 

Accès ostéopathe Béthencourt-sur-Mer