Consultation d'ostéopathie pour les bébés à Bethencourt-sur-Mer

ostéopathe Bethencourt bebe

Après 9 mois au prés de maman, voici venu le moment tant attendu et craint : l’accouchement.

Déjà sujet à de multiples pressions et forces s’exerçant sur lui lorsqu’il était dans le ventre de sa mère, le nourrisson va subir lors de sa venue au monde de nouvelles contraintes. Ses contraintes, s’exerçant principalement sur le crâne mais pouvant aussi s’exercer sur les épaules, la colonne et le bassin vont potentiellement entraîner des dysfonctions chez le nourrisson. Ces dernières peuvent entraver dès les premiers jours le bon fonctionnement du corps et brider la pleine puissance physiologique de ce petit être.

L’ostéopathe, par son toucher fin et ses techniques manuelles, peut repérer les zones en dysfonctions, identifier leurs origines, utiliser des techniques douces et appropriées qui seront tolérées par le nourrisson.

Le corps de votre nourrisson est résistant mais à la fois fragile. Ses cellules ont un potentiel énorme et ne demandent qu’à se développer sans restriction.

Par sa formation et son expérience clinique, l’osthéopathe a développé des connaissances anatomiques et physiologiques qui lui permettent de savoir s’il peut manipuler le nourrisson ; Ou s’il doit réorienter vers un praticien de santé qualifié selon le motif de consultation.

Parmi les contraintes pouvant s’exercer sur le nourrisson, on retrouve tout d’abord les contraintes liées à la naissance :

- le positionnement lors de l’accouchement, ce positionnement quel qu’il soit (en siège, frontal, bregmatique, par le vertex) va engendrer dès les premières minutes de vie une surpression sur la zone en question. Cette surpression, en dehors de l’aspect esthétique potentiel, peut entraîner des compressions et des zones de restrictions au niveau des sutures crâniennes. Ces sutures figées réduisent la mobilité des os du crâne et entraînent des répercussions.

Ces répercussions peuvent être d’ordre articulaire (lien avec la colonne cervicale), énergétique (lien avec le crane sacrum et la vitalité), psychique (hyperactivité, trouble du sommeil, trouble concentration).
- Il existe aussi un risque de circulaire ombilicale obligeant une prise en charge médicale rapide, mais pouvant entraîner par la suite des difficultés respiratoires. Un travail diaphragmatique par l’ostéopathe est conseillé.


L’ostéopathe agit aussi sur les troubles dysfonctions se déclarant au cours des premières années :

  • La plagiocpehalie (aplatissement du crane) : cela est souvent dû à une mauvaise position lors de la nuit. Cela entraîne un côté préférentiel chez le nourrisson pour dormir et un aplatissement de ce côté. Une restriction cervicale causée par un torticolis peut en être également la cause.
  • Les manifestations digestives aussi sont fréquentes. Lors de la première année, on retrouve des reflux gastriques pouvant être liés à un spasme du diaphragme ou un foramen jugulaire en restriction.
  • Les coliques qui se caractérisent par la règle des 3 (3 heures par jour, 3 jours par semaine, 3 semaines par mois). Elles se manifestent par des pleurs, des cris, des troubles du sommeil et des grimaces. Cette situation est inconfortable pour le nourrisson et inquiète les parents.

N’hésitez donc pas à vous rapprocher d’un ostéopathe qui vous conseillera, vous rassurera et soulagera votre nourrisson, tout en prenant compte de son parcours de vie jusqu'à maintenant.

Un bilan 2 fois par an est conseillé pour votre nourrisson. Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un ostéopathe spécialisé et diplômé d’une école reconnue.


Logan Breuzin, Ostéopathe

Logan Breuzin, Ostéopathe D.O. à Béthencourt-sur-Mer

Accès

Les horaires d’ouverture du cabinet sont du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 14h.

Le cabinet est situé au 32 grande rue à Béthencourt-sur-Mer (80130).

 

Accès ostéopathe Béthencourt-sur-Mer